Description du poste

Détail de l’offre

Informations générales

Animé par un fort esprit entrepreneurial, CFAO doit sa réussite à sa connaissance approfondie des marchés, son expérience et la performance de ses 12 000 collaborateurs.
Sa diversité géographique et sectorielle lui confère un profil particulièrement adapté au contexte du continent africain, au bénéfice d’une croissance pérenne et soutenue.

Le Groupe est présent dans 34 pays d’Afrique, sept Collectivités Territoriales Françaises d’Outre-Mer et au Vietnam.
Le Groupe accompagne les besoins d’équipement et de services, de santé et de consommation, en Afrique et dans les Collectivités d’Outre-Mer à travers différentes expertises :

– la Distribution automobile, d’équipement et de services avec CFAO Automotive, Équipement & Services
– l’intégration de solutions informatiques et de télécommunications avec CFAO Technologies
– la Distribution pharmaceutique à travers Eurapharma
– la Distribution et la production associée de biens de consommation courante avec CFAO FMCG Industries & Distribution
– le Développement d’un réseau de galeries marchandes adaptées aux consommateurs africains, organisées autour d’un pôle d’attraction dans la distribution alimentaire avec CFAO Retail.

Dans chacun de ses métiers, le groupe gère et développe un portefeuille équilibré de marques internationales fortes.

Référence

2017-177

Description du poste

Métier

Finance Juridique – Controle de Gestion

Intitulé du poste

CONTRÔLEUR FINANCIER H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Rattaché(e) au Directeur du Contrôle Financier Groupe, et en relation avec le département Consolidation, il ou elle joue un rôle d’interface entre les Divisions, la Direction Financière et l’actionnaire. Il / elle assure la remontée et la compilation des données financières en apportant à la Direction une vision globale de l’activité. Le poste englobe une dimension technique forte en consolidation.

Missions et responsabilités :

Contrôle Financier et reporting :
Ø Production des états de reporting et de consolidation destinés à l’actionnaire du groupe CFAO.
Ø Analyse des écarts / budget et historique et analyses plus spécifiques telles que rationalisations d’impôt, du résultat financier, variations des capitaux propres.
Ø Paramétrage et développement des systèmes d’information CFAO et de leur interface dans le système de l’actionnaire du groupe CFAO

Conformité aux normes IFRS :
Ø Production et supervision de retraitements IFRS particuliers sur l’ensemble du périmètre.
Ø Suivi de l’actualité et des évolutions IFRS.
Ø Participation au chantier de bascule aux normes IFRS de l’actionnaire du groupe CFAO : suivi de la conformité des comptes CFAO aux options IFRS retenues.

Profil

Issu(e) d’une formation Bac + 5 de type Ecole de Commerce spécialisation Contrôle de Gestion ou Finance, vous avez une expérience probante d’au moins 3 ans dans un service de consolidation. Vous faîtes preuve d’une souplesse d’esprit, d’une aisance relationnelle / force de conviction, êtes organisé(e), et rigoureux. Un bon niveau d’anglais est exigé pour ce poste.